ECHOS

“Les deux tiers de votre concert était sublime, une pure merveille.”

MarieLys Singaravélou

*

“Merci Monsieur Atria pour ce pur moment de béatitude avec votre composition Infantia !

Monique Ollivier

*

Jean  

Moments de calme et ample respiration…avec de la sensualité. Merci pour la présentation de ce compositeur inconnu pour moi jusqu’ici.
La musique peut changer le monde  pense Jordi Savall, elle nous rendrait plus libres. Alors oui, de la belle musique!

*

“J’étais heureux pendant une heure, David, en écoutant votre musique, votre trio… C’était beau, envoûtant, classique et si moderne…”

Georges Fricker, artiste plasticien, Berlin.

*

“Au printemps dernier dans une galerie d’art à Bordeaux, l’Ensemble David Atria a donné à entendre le cycle “Continuum Présence”. Facile d’accès, son écriture plonge l’auditeur dans une expérience tendre et magique de communion.”

Séverine Garnier, journaliste à Sud-Ouest, au Parisien et chroniqueuse du site “Classique mais pas hasbeen”.

Séverine Garnier, le site : http://classiquemaispashasbeen.fr/

*

“La musique proposée par cet Ensemble se veut épurée, harmonique, polyphonique et mélodieuse. Cette musique évoque une atmosphère envoûtante, pénétrante, vivante, parfois obsessionnelle, parfois contemplative, mêlée de poésie, de légèreté, d’insouciance mais aussi de souffrance, de tristesse, de lutte, d’espérance. Tout ceci à travers le mélange subtil de timbres, d’harmonies originales, de polyphonies traditionnelles, de dissonances inattendues mais bien amenées qui invitent au voyage.”

Claveciniste.be

*

Sur « Via Tertia », la réalisation de la beauté fait partie de la réalité. Dans ce disque, il y a un histoire intérieure véhiculée, qui nous concerne tous. On est orphelin de cette voix quand elle s’en va. Le latin est devenu une langue magique. Disque inclassable, magnifique. Beaucoup de charme, un charme inexplicable. C’est une méditation perpétuelle, une rencontre parfaite entre les textes de Boèce et cette musique.

J’ai adoré la voix de la soprano. J’aime les harmonies qui se décalent. David Atria est allé jusqu’au bout de ses convictions intérieures. On ne se lasse pas de ce disque, on ne se s’en lassera pas.
Il durera. Sa vie rêvée intègre par cette musique la vie réelle.

Jean-Frédéric Kirjuhel, poète et musicien. 

Le duo Kirjuhel/Roberti, la page facebook.

*

Sur ce disque « Via Tertia », votre démarche contemplative est très sensible, loin des disques de musique zen, new age, etc. Il y a une profondeur mystérieuse.

Frère Pavel Sissoev, Dominicain.

*

J’espère que 2016 nous relancera dans une nouvelle collaboration musicale. Même si je ne te le dis pas assez, tu sais combien la sensibilité, l’émotion, la délicatesse, le plénitude, la spiritualité qui se dégagent de tes compositions me font vibrer.

K.

*

Salut David, je viens tout juste de terminer d’écouter ce fabuleux album. Merci mille fois, c’est un véritable enchantement qui fait mouche à chaque fois et qui remplit pleinement son but : l’élévation.

Patrice Manouvrier, comédien, danseur et chorégraphe.

*

Salut mon beau, voici que je prends enfin le temps de te répondre suite a l’envoi de ton nouvel opus. Que j’ai énormément apprécié.  J’ai du d’abord choisir le moment et le lieu pour l’écouter entre mes nombreux voyages. Puis pour le réécouter, évidemment.. et je l’ai trouvé vraiment envoûtant et lumineux ; large et dense. Il m’a fait penser à « Atom earth Mother » par endroit, ce qui est un sacré compliment.. J’espère que de nombreuses personnes partagent mon avis et surtout que la vie t’offre bien des lumières et des émerveillements.

Jean-Benoît Ugeux, comédien, poète et vidéaste. 

Le site du comédien Jean-Benoît Ugeux, http://www.apoptose.org/

*

Le premier titre Amor ouvre les festivités de l’état amoureux.  Accepter l’invitation est se plonger au cœur de l’esprit. Non celui de l’homme pressé ou de l’homme avachi. Non plus de l’homme tiède qui croit connaître le feu et l’eau. Ici, aucun refrain à la portée, garantie du chemin certain; Et pourtant…aucun hasard ! L’Amour. Esprit éveillé, épris du désir. Une étude scientifique récente affirme que 200 000 informations dont nous n’avons pas conscience sont traitées par le cerveau à chaque seconde. « Via Tertia » offre à l’écoute, la richesse et la variété de ces mouvements insaisissables. Non que le compositeur soit un être différent mais au contraire l’être intime dont la voix est la musique et le chant le lyrisme contemporain. Merci pour cette troisième voie !

Camille Vidalain, orthophoniste et pianiste.

*

« Via Tertia » est une fusion de styles musicaux, de l’hommage à Bach jusqu’aux minimalistes modernes, en passant par le rock, voire des touches opéra-rock des années 1970, la ballade folk, et même une électro aux relents de house music. David Atria a pris un risque supplémentaire : exposer sa quête de spiritualité à travers les textes de Boece, magnifiquement chantés par Lili Aymonino, sous des titres en latin, anglais, français et latin. C’est ce qui fait de David Atria un être humain contemporain aux ardeurs créatrices, et spirituelles.

Antoine Guénin, psychologue et photographe.

Le blog GrandBain : http://grandbain.blogspot.fr/

*

Magnifique opus que cet album « Via Tertia », formidable ode à la vie. Je surfe sur la même longueur d’onde que le premier tout en étant surpris par le saut quantique du professionnalisme. Tant au niveau des arrangements, je veux dire du chef d’orchestre qui résume, rassemble à la perfection tout ce qu’il capte, comprend de la vie, de ses lectures et qui avec hauteur, déclenche des foudres cosmiques sur les échelles harmoniques, en gardant tout au fond quelque chose de grave qui résonne dans les cordes de Lili Aymonino et qui nous surprend avec des effets sonores contemporains mêlant les échos du passé flamboyant toujours aujourd’hui. Et à la fois, surpris par tant de richesses mélodiques, sensuelles, platoniques, fragiles, viriles et par la qualité du son, des interprétations, des lignes de basse, le violon, et les guitares acoustiques que j’aime tant. Je suis touché de recevoir tant de beauté. Boèce peut être fier de toi et Mozart te saluer! Tu sais qui tu es. Rien n’est plus beau!

Pierre Grisar, chanteur, guitariste et heureux papa.

*

Bonsoir David,
Quand je traduis, soit je travaille en silence, soit j’écoute de la musique classique.
Et pour cette première semaine de travail indépendant, si “Continuum Présence” faisait partie de mes fidèles compagnons, j’ai également réécouter une première fois “Via Tertia”. Cette première réécoute a déclenché quelque chose et entraîné plusieurs autres écoutes.
Et finalement, je crois bien que je commence à l’apprécier vraiment 🙂
Je pense que c’est une oeuvre qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, qui demande à ce qu’on lui donne du temps. Ou peut-être faut-il un état d’âme ou d’être particulier pour entrer en communion avec elle.
Dans tous les cas, je la considère désormais comme l’expression même de l’extase mystique.
Et “Vole” est, à chaque écoute, plus délicieux qu’à la précédente.
 
Patricia Houéfa Grange, poétesse.
*